J’ai reçu des messages où on me posait des questions sur la création de mon espace vitrine online (ce blog) et du coup ça m’a donné envie d’en faire un billet que je vous partage avec plaisir. Qui sait ? Ça peut toujours être une source d’inspiration pour ceux qui sont dans un état d’esprit de se challenger malgré cette période d’incertitude à laquelle nous faisons face actuellement.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est indispensable de garder un état d’esprit positif pour être en mesure de transformer ce temps « d’arrêt forcé » en un moteur qui nous stimule et nous pousse à nous fortifier personnellement – émotionnellement – intellectuellement…plutôt qu’un fardeau alourdissant nous empêchant de nous émerveiller des bienfaits de la vie et surtout du moment présent.
Mais avant d’aller dans le vif du sujet, je précise quand même que je ne rentrerai pas dans des détails techniques, mais je vais plutôt vous guider ou du moins vous exposer les différentes étapes que j’ai suivi pour développer mon blog et celles ci peuvent aussi être applicables pour la création d’un site web.
Autre précision, sachez aussi que l’ensemble des outils cités sont ceux que j’ai testé et utilisé pour cet espace vitrine (mon blog) et le fait est de les mentionner ne comporte aucun caractère publicitaire ou commercial. De nombreux autres outils existent et vous pourriez toujours faire des analogies et opter pour ceux qui vous conviennent le mieux.
Allez, c’est parti…
Les outils : hébergement et installation
« If you search, you will find ». Jim Rohn
Pour ma part, cette parole d’introduction est mon mantra que je m’applique et me répète dans le domaine professionnel à chaque fois où je suis en proie au découragement/baisse d’enthousiasme du fait d’un obstacle extérieur ou autre réticence.
Puis vient l’intention, saine, créatrice, constructive accompagnée d’une dose de bonne volonté. Le tout contribue à faciliter le conditionnement de l’esprit et du coeur mais aussi de l’univers dans son entièreté qui se mettra à notre service pour nous orienter vers la voie où chaque évènement arrivera au bon moment : la rencontre de la personne ressource adéquate, la lecture d’ouvrages qui nous éclairent, l’accès à l’information pertinente – précieuse – et nécessaire…
Bon, ceci était juste en guise de préambule pour vous encourager et vous motiver tout en soulignant également l’importance de l’effort et de la discipline dans toute activité de développement – d’accroissement – d’accomplissement.
Now, let’s go…
Pour commencer, vous allez avoir besoin :
un nom de domaine (NDD) : celui ci est votre marque – identité numérique – URL, que vous aurez choisi au préalable en fonction de l’idée/le produit/le service ou la solution que vous souhaitez mettre en avant. Il est préférable de choisir une URL (adresse web) personnalisée avec une extension classique ( .com, .fr…) qui bien sûr n’est pas gratuite, mais rassurez vous, ça reste raisonnable. Pour ma part, j’ai deux noms de domaines à mon compte : l’un enregistré chez GANDI depuis plusieurs années et l’autre chez OVH depuis moins d’un an et chacun me coûte autour d’une dizaine d’euros annuellement.
Précision : ici je parle uniquement du prix du nom de domaine (URL)
Hébergement : pour ce qui concerne cette ressource, les deux plateformes citées (ovh comme gandi) proposent ce service. Généralement, l’achat du nom de domaine est couplé avec une offre d’hébergement. En tout cas, pour ma part, ça a été le cas avec l’acquisition chez OVH de mon URL « rokbarry-creations-services.com » qui (hébergement + URL), me revient à moins de 50 euros/an. Après comme je l’ai déjà évoqué ci-dessus, vous pouvez toujours faire des comparatifs et opter pour l’hébergeur qui convient le mieux à vos besoins et à votre porte monnaie. 😉
CMS : que ce soit pour la création d’un site web ou d’un blog, une fois le nom de domaine et hébergement trouvés – choisis – et enregistrés, vous allez maintenant avoir besoin d’un CMS (content management system in English) ou système de gestion de contenu en Français. Là aussi, il en existe plusieurs sur le marché, mais je m’en tiendrai qu’à ceux que je connais et utilise.
Le premier est Blogger où je tenais le blog suivant blog.rokbarry.com (c’est toujours actif d’aiileurs).
Précision : notez que la plateforme de Blogger permet uniquement de réaliser des blogs.
Le deuxième est WordPress où je gère mon actuel blog que j’appelle aussi mon « espace vitrine online ». Le passage par un hébergeur est obligatoire pour être en mesure de construire et enrichir son site sur WordPress. Pour ce qui me concerne, j’ai fait le choix de ce CMS car il est open source (je préfère les systèmes « ouverts »), ergonomique et simple à utiliser.
Une fois ces trois étapes bouclées (NDD, hébergement et CMS), il va falloir installé WordPress (mon choix de CMS) chez OVH (mon choix d’hebergeur). Je ne détaillerai pas l’installation technique ici, car à mon avis, il est également intéressant pour vous de faire un travail de recherche en sus, pour compléter ce guide tout en enrichissant vos connaissances. Par conséquent, je vous recommanderai plutôt d’aller sur une plateforme de partage de vidéo (la plus connue) où vous aurez une liste de tutos (généralement très bien faits et expliqués).
En mot clés, tapez par exemple : comment installer WordPress chez OVH –> choisissez la vidéo qui vous convient –> suivez pas à pas les explications en image et procédez à l’installation.
Dès que WordPress est installé sur votre service d’hébergement, vous recevez un email de confirmation de ce dernier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe (à changer bien sûr pour plus de sécurité).
En cliquant sur *Se connecter* (voir image), vous arrivez sur l’interface d’administration de votre futur site et là, vous êtes bon pour commencer la construction de ce dernier.
Vous allez avoir besoin de choisir un thème, celui qui vous semblera le plus en adéquation en terme de design avec ce que vous proposez comme produit – service – ou solution à vos visiteurs. Étant donné qu’on m’a souvent posé la question, là j’en profite pour vous le dévoiler. Sachez que le thème que j’ai utilisé pour travailler et agencer mon blog est Neve.
Ce thème WordPress existe en version gratuite et premium/payante. Pour l’instant, moi à titre personnel, j’ai opté pour la version gratuite car niveau qualité puis compatibilité avec certaines extensions (plugins) que j’ai eu à utiliser, c’était parfait. Vous trouverez la panoplie de thèmes WordPress gratuits comme payants en explorant ce répertoire officiel.
Maintenant, venons en à l’une des parties les plus intéressantes, la construction de vos pages.
Ici deux options s’offrent à vous :
- soit vous avez envie de découvrir l’univers passionnant du développement web et vous décidez de, techniquement concevoir – encoder – programmer votre site en créant vous mêmes les lignes de code.
- soit vous optez pour l’ajout d’un plugin (une extension en FR) de constructeur de page. Pour ma part, bien qu’ayant un vernis technique assez solide (expérience professionnelle dans l’IT) et connaissant aussi quelques langages de programmation, j’ai préféré quand même installé un constructeur de page open source et m’appuyer dessus pour paramétrer mon espace vitrine.
J’ai travaillé avec le plugin *Elementor* qui est l’un des constructeurs de page les plus en vogue à l’heure actuelle. Ceci dit, il en existe plusieurs autres tout aussi bien faits, je vous laisse la main dessus pour choisir en toute indépendance d’esprit celui qui convient le mieux à vos besoins.
Sachez en tout cas que quelque soit le *page builder plugin* (terme en Anglais) pour lequel vous aurez opté, il sera essentiel de passer par une case auto-formation pour découvrir/se familiariser et prendre la main sur l’outil. J’ai évoqué les tutos ailleurs dans mes écrits, je le réitère ici, car à mon avis c’est un excellent moyen d’apprentissage en visuel couplé commentaire audio. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel du constructeur de page que vous aurez choisi.
Concernant Elementor, ils ont des tutos (en Anglais) dans leur site officiel et une chaîne dédiée sur la plateforme de partage de vidéo (la plus connue). Là aussi, les tutos sont en Anglais, mais en faisant un peu de recherche hors site web et chaîne officiel(le) de l’outil, vous trouverez certainement des Geeks IT qui vous présenteront ce plugin et ces utilités en Français.
Précision : notez tout de même que le plugin en lui même existe en version FR (voir image), ce qui veut dire que lors de l’installation dans votre interface en tant que constructeur de page, faites attention de bien opter pour la version traduite en FR.
Voilà, je pense avoir fait le tour des points principaux que je voulais vous partager concernant l’aspect création d’un site/blog.
Maintenant, passons à la deuxième partie où je vais mettre en exergue la méthode de promotion que j’utilise actuellement pour mon espace vitrine.
Promouvoir son site : visibilité et trafic
Évidemment, quand on crée un site/blog ou peu importe le genre d’identité numérique, l’objectif est de le rendre visible et d’avoir du trafic et de l’audience dessus. Pour cela, il existe diverses méthodes marketing pour promouvoir votre site/blog. Mais là une fois de plus, je m’en tiendrai qu’à celles que je m’applique et utilise pour l’instant en vous laissant totale liberté pour multiplier vos actions en vue d’atteindre votre cible.
La première stratégie webmarketing que je pratique est :
Le référencement naturel ou SEO : pour ma part, je mise beaucoup sur cette technique qui consiste en **partie** (j’insiste là dessus) à rédiger de façon générale son site/blog en y incluant des mots clés en fonction de l’idée-produit-service ou solution que vous mettez en avant.
Si vous souhaitez tenir un blog tel le mien où vous rédigez et publiez des articles, l’idéal est d’essayer de toujours optimiser le contenu de vos articles avec des mots clé par rapport au sujet développé pour vous assurer une visibilité sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
Dans ma phase de préparation où je me suis formée, documentée et fait pas mal de recherches, j’avais aussi relevé qu’il existe des plugins pour booster le référencement naturel. Je n’en ai testé aucun, donc je ne m’étalerai pas dessus, ceci dit, vous avez l’information et vous pouvez toujours creuser plus, pour trouver le plugin qui saura vous satisfaire.
Pour ce qui me concerne, mon lectorat comme mes abonnés ou tout simplement ceux qui m’ont déjà lu auront certainement remarqué que le concept de mon blog s’inspire fondamentalement de mon propre parcours. Ce qui pour ainsi dire ne me permet pas de faire un travail d’optimisation selon mon bon vouloir dans le sens où je me raconte et partage des réflexions – une expérience – une vision de l’accompagnement à partir de mon ÊTRE. Du coup, mon but est de le transmettre le plus authentiquement possible et surtout que ça touche les bonnes personnes.
Et pour ce qui est de l’autre technique e-markeing à laquelle j’ai recours pour promouvoir mon espace vitrine, ce sont :
Les réseaux sociaux : incontournables à nos jours vous me direz. Mais pour ma part, je me suis inculquée comme ligne de conduite d’y aller pas à pas sans trop me disperser ou m’enfermer dans une logique de validation d’autrui par des « likes » commentaires ou autres méthodes de « sharing ». Par conséquent, je suis uniquement présente sur deux plateformes à savoir : Linkedin et Twitter que j’utilise comme canaux pour contribuer à la visibilité de mon activité. J’y partage certains de mes articles que je juge être pertinents et percutants pour mon réseau professionnel, le tout sans pression, mais juste avec le plaisir de transmettre. Ce qui me permet de prendre du recul à chaque fois que j’en ai besoin, de m’accorder également de longs moments de silence pour mieux sentir là où je vais et comment m’y positionner sainement – sereinement – et en toute fluidité.
Après bien sûr, à chacun sa façon de faire et d’appréhender sa présence sur les réseaux sociaux. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’ensemble des médias digitaux, utilisés à bon escient, peuvent être d’excellents leviers pour établir la visibilité et notoriété d’un business/d’une marque. D’autre part, sachez également que plus vous serez présent sur diverses plateformes sociales, plus il sera nécessaire de mobiliser du temps pour alimenter en contenu – veiller sur votre audience – assurer avec constance votre suivi… Un véritable travail de community manager.
Voilà pour les deux techniques que je m’applique et utilise à l’heure actuelle pour assurer la promotion de mon site. Évidemment, il existe plusieurs autres tactiques webmarketing, mais encore une fois, le but de cet article était/est de partager mes astuces – suggérer des voies – transmettre des clés pour vous permettre de découvrir/d’ouvrir/d’explorer tout le champ des possibles d’abord pour vous mais aussi pour vos projets.
Et pour les plus motivés qui ont envie d’aller plus loin dans leurs stratégies, je vous renvoie au mantra d’introduction au top de l’article :
« If you search, you will find » ou encore « If you want to find, you must search ».
J’espère que ce billet saura contribuer à vous inspirer et à vous encourager à rester positif et surtout à préserver votre état d’esprit de tout cet environnement de peur et de crispation que l’on ressent partout en ce moment.
Keep dreaming
Stay blessed
Open all your chakras and let only good vibes to get in.
Et pour finir, je vous laisse découvrir cette rythmique, ces couleurs et vibrations de ce son et ce clip tendre et sucré de Mohombi et Y. Ndour dans ce duo complétement…renversant. 🎶 ✨ 🎼
Now, bas les masques et haut les coeurs ❤️❤️…Bon voyage musical. 😉
De mon vrai prénom Rokhaya.
C’est moi derrière le site RokBarry Creations Services. Auteure, créatrice, fondatrice.
Je crée des concepts d’accompagnement sur-mesure pour dirigeants et entrepreneurs, mais aussi produis et partage des contenus éditoriaux et visuels, qui je l’espère, peuvent vous inspirer et vous aider à cheminer sereinement dans votre développement professionnel et-ou personnel.