Aller au contenu
Accueil » Blog & News – Mon labo » Rokhaya Barry : parcours, défis, choix…je vous en dis plus.

Rokhaya Barry : parcours, défis, choix…je vous en dis plus.

  • par
Rokhaya Barry, Business Consultant - Fondatrice

Tout part d’un but, suivi d’une vision.

Maintenant la question qui me taraude l’esprit : comment manifester cette vision “invisible” en acte “visible” tout en progressant avec conscience et cohérence ?

C’est de là qu’est partie l’idée de la création de ce blog qui reposait et repose toujours sur deux piliers : promouvoir mon métier de Business Consultant tout en transformant un défi que je traversais en énergie constructive.

Jusqu’à présent et au fil de mes articles, j’ai préféré transmettre – partager – mettre en lumière mon savoir-faire plutôt que ma personne. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de retirer un bout de voile et de vous en dire un peu plus sur moi, mon activité de conseil et la philosophie avec laquelle je l’exerce.

Des rêves, qui n’en a pas eu ?

Pour ma part, j’en ai eu beaucoup (et continue d’en avoir) à toutes les étapes de ma vie : enfant – jeune fille – femme adulte. Et heureusement me relever – aller de l’avant – et avancer font partis de mon caractère. Ce qui me permet de ne jamais baisser les bras pour surmonter mes défis et aller vers la réalisation de soi.

Baccalauréat littéraire option langues et civilisations modernes en poche, j’hésite entre des études de droit ou de journalisme. Finalement, j’opte pour le Droit et m’inscris à l’UCAD de Dakar.

Eh oui, magistrate ou journaliste, mes deux métiers de prédilection. Je crois que ça donne une idée d’où me vient mon sens “têtu” de l’équité 😉 ainsi que la passion épistolaire qui anime mon caractère.

Une première année à la fac déstabilisée par de nombreuses grèves, ont fait décider mes parents de sauter le pas et de me payer des études en France. Destination Annecy dans une école de commerce. D’une capitale sous le soleil à une ville de province entourée de montagnes, le changement fut radical. Mais malgré tout, je fais une année scolaire correcte pour changer l’année suivante et m’orienter vers un BTS en Assistance de Gestion PME-PMI. Diplôme validé, je fais mes premiers pas professionnels dans une agence de design et mobiliers de décoration haut de gamme au contact de créatifs inspirants. Puis très vite et successivement d’autres belles opportunités se sont offertes à moi. Mannequin, modèle, animatrice commerciale, hôtesse d’accueil…Je découvre et navigue entre autre dans l’univers du maquillage, des vêtements et de l’automobile. Une superbe expérience qui durera 2 ans. Puis, je décide de fermer ce chapitre “paillette” de mon parcours pour un retour vers l’acquisition de savoir.

Mais avant de reprendre les études, je veux faire un voyage d’immersion dans un pays anglo-saxon pour parfaire mon Anglais. J’opte pour Sydney en Australie.

À l’annonce de ce projet de voyage à mes parents, ces derniers sont dans une sorte de “fierté mitigée”, car d’un côté, contents de me voir réaliser un objectif, et de l’autre, peu rassurés à l’idée de me voir partir si loin. Leur réplique dont je me rappellerai toujours : “l’Australie, c’est trop loin. Où est ce que tu vas habiter ? Est-ce qu’il y a un bureau diplomatique du Sénégal sur place ?”

J’organise tout avec l’école : visa, famille d’accueil, programme de cours…Puis c’est parti pour une aventure des plus exaltantes de mon cheminement.

Je vous mets quelques images…Par contre, je vous préviens, les photos ont une dizaine d’années.

Maison famille d’accueil – Banlieue de Dee Why
Sortie avec famille d’accueil et ma colocataire et camarade d’école
Classroom and classmates
Sydney Opera House
Entrée de Bondi Beach
Aboriginal guys
Aboriginals

Retour en France après 7 mois passés au pays des aborigènes. Je m’installe à Grenoble et m’inscris dans une école de commerce. Cette fois ci, j’enchaîne d’un trait Bachelor en Management Commercial option affaires internationales puis Master en Management des Affaires Internationales option stratégie de développement international obtenu avec mention Bien et effectué en alternance (école<=>entreprise) dans le secteur de l’industrie électrique.

Là aussi entre le Bachelor et le Master, j’ai eu l’occasion de prendre part à un “summer school” à Vancouver, au Canada, juste le temps des vacances d’été, pour un programme intensif en Anglais des affaires.

Quelques photos…

classmates
classmate
classmates

Des voyages ✈️, j’en ferai d’autres hors contexte études, notamment en Asie (Japon, Corée du sud, Malaisie) et Europe (plusieurs pays) 🌏. La découverte de diverses cultures et la lecture d’ouvrages, contribuent pour beaucoup à la compréhension et au regard “singulier” (certainement) que j’ai sur le monde…

Les objectifs atteints au niveau parcours académique, maintenant, me voilà parée pour entamer ma carrière professionnelle.

J’ai un projet associatif en tête et avant de le mettre en place, je suis un Diplôme Universitaire en projets internationaux et de coopération. J’élargis mes compétences et découvre en pratique le monde des projets de coopération grâce à une expérience enrichissante au sein de l’agence de coopération technique internationale d’un ministère de la fonction publique.

Ouverte à tous les possibles, l’envie de retourner en Amérique du nord s’impose de plus en plus. Mais en parallèle, je fais une rencontre, puis une discussion, et une proposition…

L’entrepreneuriat, pourquoi pas ?

M’associer avec un serial entrepreneur avec plusieurs portefeuilles d’activités dont un, spécialisé en projets R&D et tourné vers l’international. Intéressant, inspirant…c’était hors de ma zone de confort, mais je me laisse tenter.

Une expérience dont je me suis attelée durant 5 années à faire en sorte qu’elle soit vivifiante, productive, innovative. D’un coup, je vacille. Durement…Un mal pour un bien.

Puis une intuition, une évidence, je prends conscience. J’ai besoin de changer/travailler sur moi et sur mes perceptions. Trois années au total, pour clarifier, remettre en ordre, reprendre les rênes de ma vie et avancer vers un “next level”. Ça a pris du temps, mais j’y suis arrivée et surtout, j’ai énormément appris…

Ce chapitre, ce sera le socle sur lequel je vais prendre appui pour embrasser mon nouveau métier de Business Consultant et montrer “The Real Me”.

En 2019, je crée RokBarry Creations Services avec pour objectif de proposer aux entreprises/professionnels qui le souhaitent, un accompagnement-sur-mesure dans la définition de leurs stratégies d’expansion de leur produits – services – ou solutions.

Un peu utopique surtout en temps de crise (c’est ce que je capte chez d’aucun).

Mais moi, j’ai foi en mes services/ mes capacités/ mes talents. Puis après tout, tout projet d’entreprise à mon avis, part toujours d’une utopie. 😉

Multi tâches, multi compétentes, jamais à court d’idées…Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration (et non de comparaison) pour progresser/ évoluer/ me développer. J’ai pris le temps (et continue de le faire) d’affûter mon savoir-faire avec patience – rigueur – et la volonté de toujours donner le meilleur de moi-même.

Du conseil et un accompagnement-sur-mesure dans la réflexion globale d’un projet. J’inspire – je suggère – je partage mes idées.

Puis si besoin et en fonction des problématiques inhérentes au projet, je propose une liste d’actions en stratégie commerciale – conseil en communication – ou encore du mentoring en développement professionnel.

Au fil de mon cheminement, ma vision s’affine. Progressivement, un constat : je prends conscience que tout part de l’Être. D’où la rubrique transformation (mentoring) évoquée dans mes services de conseil.

Sans forcement “tomber” dans du développement personnel à proprement parlé, je suis plutôt adepte de l’alignement intérieur et du bon sens. Car je pense qu’il est essentiel d’être centré(e) de l’intérieur pour pouvoir définir et mener des actions extérieures pertinentes – cohérentes – et créatrices de valeur.

Et je crois que les idées – conseils – astuces que je distille de part et d’autre dans le contenu de mes articles laissent paraître cet état d’esprit/cette vision que je partage à travers ce blog.

Voilà pour ce que je voulais révéler sur mon parcours – ma personnalité – mon activité…

Retrouvez le condensé de ce cheminement en version anglaise dans le clip dessous. Et si ce que vous avez parcouru vous a donné envie de collaborer avec moi d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à me contacter par email.

À bientôt ici et ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *