Aller au contenu
Accueil » Blog & News – Mon labo » Communiquez en restant SOI.

Communiquez en restant SOI.

  • par

Certains se demandent où j’étais/je suis…

Me re-voilà de retour après 1 mois et demi d’absence du blog. Des moments de silence précieux qui me permettent à la fois de veiller sur mes structures, les consolider tout en avançant avec sens et cohérence.

Alors aujourd’hui, je vais glisser sur le terrain de la communication. Dans le monde professionnel comme personnel, à l’écrit comme à l’oral, communiquer fait parti de notre quotidien.

Mon expérience, mes observations et cette aventure du blogging, me donnent envie de vous partager quelques conseils – astuces, qui à mon avis, peuvent être captivants/(es) quand on souhaite communiquer autrement, c’est à dire : à partir de ce que l’on EST.

Mais avant d’aborder le sujet, je vais tout de même baliser le champ d’action en précisant que la technique suivante s’adresse plutôt aux entrepreneurs individuels (ça a été mon cas) bien que certaines idées peuvent ou pourront être transposables à tout contexte professionnel et même personnel – social.

Pour commencer, la question à garder en tête à mon avis, c’est :

Une communication doit être ciblée, car s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne.

Donc bien cerner son audience cible – son public.

Dans le cadre d’une communication écrite : sachez qui sont les lecteurs/visiteurs physiques ou virtuels afin de fournir un contenu qualitatif qui puise son essence de votre parcours – vos talents – vos compétences – vos valeurs – votre vision sur votre domaine d’activité…ça va plaire ou déplaire. Par contre, ce qui est sûr, c’est que, ce sera différent. Différent de ce qui se fait d’habitude. Différent de ce qui se voit d’habitude. Et à mon avis, c’est sur cette différence qu’il faut miser.

Bien sûr, les idées, les attitudes, la vision, s’affinent au fur et à mesure en observant – en apprenant – en écoutant son environnement (marché, concurrence, mentors…). Mais l’ensemble doivent nous servir de source d’inspiration pour trouver le territoire qui nous correspond totalement et y déployer une communication aussi bien en savoir-être qu’en savoir-faire authentiquement NÔTRE.

Et je crois que tout est dit avec ces paroles d’Oscar Wilde : “Be yourself, everyone else is already taken”. **Soyez vous même, les autres sont déjà pris**.

Pour ce qui est d’une démo : il est également indispensable d’avoir une idée claire de son auditoire. Car assurer une présentation devant une équipe technique n’est pas la même chose que de la faire devant une équipe commerciale ou des investisseurs. À titre d’exemple, les premiers s’attendront à ce qu’on leur parle d’optimisation de la performance technique du produit – solution. Alors que les commerciaux, de leur côté seront contents de savoir que certaines fonctionnalités/spécificités qu’ils réclamaient ont été/seront prises en compte. Et quant aux investisseurs, eux seront plutôt intéressés par l’impact économique (ROI) du projet.

Donc une fois que vous connaissez la composition de votre audience, il ne vous reste plus qu’à préparer votre présentation et ajuster votre communication en fonction des protagonistes.

À l’écrit comme à l’oral, votre contenu/discours doit refléter de la sincérité.

Utilisez des mots simples, justes et qui sauront faire écho dans l’esprit de votre audience.

Privilégiez des tournures de phrases positives. Par exemple, plutôt que de mettre en avant des mots comme : obstacles / difficultés -substituez les par des mots qui sonnent plus positifs- tels que : opportunités / challenge.

Mettez en avant vos atouts, votre volonté constructive plutôt que vos failles sur lesquelles il est toujours possible de s’améliorer.

Et enfin, ayez un style propre à vous. Sachez susciter l’intérêt par votre créativité, votre imagination, votre capacité à sentir et tenir en compte la sensibilité de vos interlocuteurs. En fait, tout ceci pour dire que votre communication doit être quelque part le reflet de votre personnalité.

Astuce concernant les emails : allez à l’essentiel et restez factuel. Évidemment la courtoisie est et restera toujours de mise dans le monde professionnel. Donc des mots simples + un ton courtois = résultat assuré à 70% on va dire. 😉

Toujours dans la continuité du style…

Et là, ça va au delà d’un logo, slogan. Ici, je fais plutôt référence à l’image – l’allure. Celle-ci doit si possible, communiquer ce que vous êtes – ce que vous vendez – ce que vous proposez.

Pour ma part, je pense que dans le monde professionnel, notre premier argument de vente et/ou identité de marque, c’est soi-même.

Ni extravagant, ni effacé mais un look qui vous appartient et relate ce que vous êtes dans votre singularité.

Authenticité – alignement.

Notre savoir-faire/expertise, quel(le) qu’il(elle) soit n’est pas forcément unique sur le marché.

Mais notre façon de l’incarner, si.

Ça plaît ou ça ne plaît pas comme je l’ai déjà évoqué au dessus. Un avantage certain, c’est que l’on attire que les personnes qui souhaitent réellement collaborer avec nous et vice-versa, car résonnant au même niveau de fréquence.

Et pour conclure…

Surtout à l’oral. Le secret d’une communication réussie (démo-présentation), c’est la préparation et l’entraînement/la pratique.

Voilà pour ce que j’avais à partager sur ce thème. J’espère que ces pistes sauront servir de ressources aux professionnels (entrepreneurs solo en activité ou en devenir) qui souhaitent tester/développer d’autre façon de communiquer.

À noter que je propose du conseil et un accompagnement sur-mesure pour travailler sur des stratégies de communication (contenus, idées, mise en forme pour présentation…). Au besoin, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.


What else ?

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une très belle fin d’année🎄🎅 placée sous le signe de l’essentiel et l’harmonie.

2020 fut une année bouleversante. Ce tsunami mondial “invisible” certes, mais rude à tout égard, était peut être nécessaire pour apprendre à se re-connecter à l’instant présent tout en gardant foi et espoir face à l’avenir.

Alors pour l’année qui vient, je nous souhaite de rester fidèles à nos rêves, honnêtes avec nos désirs, lucides face à nos incertitudes, reconnaissants envers ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous et ceux qui nous encouragent… Puis pour le reste, faisons confiance à la vie/l’univers qui saura toujours apporter sa touche saine et subtile dans notre cheminement…

All we need to do is … to keep dreaming and to follow our bliss.✨✨

Pour la signature musicale, apprécions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *