Aller au contenu
Accueil » Blog & News – Mon labo » Être soi et veiller sur sa personnalité.

Être soi et veiller sur sa personnalité.

  • Rok 
**The secret of failure: to try to please everybody**

Dernièrement je discutais avec mon mentor qui me disait, je le cite : «quoi que tu fasses dans la vie, même quand c’est considéré comme étant quelque chose de bien, il y aura toujours quelqu’un pour y voir du négatif».

Dans un contexte différent et sur un sujet tout autre, un proche me dit, je le cite : «de toutes les façons, dans la vie, il y aura toujours des gens qui ne t’apprécieront/ne t’aimeront jamais».

De ces discussions avec ces deux personnes de générations, mais aussi de milieux différents, ce que j’en ai retenu comme leçon, c’est que dans la vie, que ce soit dans le cadre professionnel ou sur le plan social/personnel, il est impossible de contenter ou de plaire à tout le monde. D’où l’importance à mon avis de faire constamment un travail de recherche personnelle sur soi pour toujours être au plus prés de sa personnalité et la préserver autant que faire se peut.

Ne pas chercher à ressembler à qui que ce soit ou porter un masque qui ne nous convient pas forcément, mais que la société ou le regard de l’autre nous impose pour pouvoir être accepté(e). Car quelque soit ce que l’on est ou ce que l’on fait, il y aura toujours une ou des voix discordantes.

Donc, concentrer et maximiser ses énergies sur sa personne pour d’abord être soi dans sa «vraie» nature, puis à partir de là, travailler quotidiennement, toujours sur soi, pour trouver, exploiter et exposer ses potentialités, les mettre à son service, mais aussi au service de la société tant dans le domaine professionnel que personnel.

C’est avec une telle attitude à mon sens qu’on peut avancer sereinement, s’améliorer et donner le meilleur de nous mêmes dans tout ce qu’on fait tout en se départissant de toute forme d’imitation «aveugle» de l’autre, qui quelque part conduit à une démission de l’esprit et surtout dénature/dépersonnalise l’ÊTRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *