Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’écrire sur un sujet qui est un peu dans la continuité de mon article sur l’art de rester soi dans sa communication. À savoir l’usage d’un des supports de présentation les plus utilisés : le powerpoint.
Avant de m’embarquer dans le vif du sujet, je précise tout de même que les idées – astuces – conseils que je partage ici restent suggestifs. Donc entendons-nous, là, c’est une façon de faire ou de savoir-faire parmi d’autres dans la mesure où, à ma connaissance, il n’y a pas de règles figées ou pré-établies pour réussir sa présentation powerpoint. Cependant, respecter quelques standards fondamentaux peuvent laisser transparaître votre rigueur – votre professionnalisme – et votre créativité.
Je vous décline mes astuces en 4 points.
Le contenant tout aussi
important que le contenu
De façon générale, chaque présentation powerpoint doit être représentative de l’univers à la fois de l’entrepreneur et de l’entreprise. Maintenant, quelque soit votre auditoire (partenaires, associés, prospects, investisseurs…), gardez en tête que vous êtes là pour défendre votre idée – produit – service – ou solution et l’objectif est de le faire avec efficacité.
Slide d’introduction
N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour expliquer de façon succincte l’objectif général de votre présentation.
Pour ma part, j’ai pour habitude de commencer avec une citation, une image ou parfois même une petite histoire qui bien évidemment est en lien avec le sujet évoqué dans le powerpoint. Au delà de l’aspect visuel, l’idée est d’essayer de capter l’attention et d’éveiller la curiosité de l’audience pour leur donner envie d’écouter la suite.
La mise en page
Pour cette rubrique, je conseillerai plutôt d’opter pour un style « aéré » et agréable à l’œil. Je m’explique : misez sur un fond de page clair (blanc de préférence ou gris clair) une police de caractère simple et lisible à réitérer bien sûr dans l’ensemble de ses slides, de même que pour les puces choisies (tiret-point-carré ou même logo de l’entreprise réduit à taille miniature) pour garder une certaine cohérence dans sa présentation.
N’oubliez pas que le powerpoint reste un support, dont le rôle est de vous servir de fil conducteur pour faciliter le déroulé de votre présentation. Donc un principe simple à appliquer : une idée par slide, déclinée en 3 voire 4 puces maximum (l’idéal à mon avis), le reste, vous le développez à l’oral. Car l’objectif est que vos interlocuteurs se focalisent sur vous plutôt que sur la lecture des slides chargés par trop d’infos.
Pour ce qui est du rythme des enchaînements de diapos, pour ma part, je suis adepte des transitions sans effet. Par contre pour ceux qui ont envie de mettre un peu de « fun », privilégiez plutôt des options de transitions simples – fluides – et légères à l’œil en évitant tout ce qui fait effet rotation, zoom…qui peuvent facilement déconcentrer votre auditoire.
Un contenu avec des détails maîtrisés
C’est la juste combinaison entre la qualité et l’efficacité à faire passer votre message. Donnez vie à vos propos en alternant visuels – texte – et chiffres. Faites également appel à votre créativité en illustrant certaines idées porteuses par des images fortes capables de véhiculer l’émotion (fierté, dévouement, gratitude…) que vous voulez que la diapo exprime.
En fin de présentation
Comme on a fait un slide d’introduction, l’idéal est également de faire un slide de conclusion (cohérence jusque dans ces powerpoints 😉 ). Vous pouvez en créer deux distincts : le premier, en texte ou image, comme pour l’introduction, où vous remerciez vos interlocuteurs de vous avoir écouté. Puis le second que j’appelle à titre personnel le **slide d’ouverture** pour signifier la disponibilité, mais aussi l’éventualité de continuer la discussion après l’intervention et en même temps, partager les coordonnées nécessaires pour être joint.
Voilà concernant ce thème, les conseils que je voulais mettre en mots et les partager. Comme stipulé en châpo de texte, ce savoir-faire est un parmi d’autres.
Pour moi, l’idée ici, est de créer une véritable continuité entre votre contenant / votre contenu / et votre image pour renvoyer un message de cohérence – rigueur – pertinence et au finish convaincre, l’ultime finalité.
Quelques clarifications au sujet
de mon activité de conseil
Dans mon précédent article retraçant mon parcours, vous remarquerez que j’ai un background commercial expérimenté en grande partie dans le secteur Web / IT. D’ailleurs c’est cette fonction de Business Developer/Strategist que j’ai mise en avant, en page de présentation de mon blog. Ceci dit, dans ce même billet, j’avais également exposé un « volet mentoring », inclut dans mon concept d’accompagnement et sur lequel j’aimerais apporter quelques éclaircissements.
- Alors, je précise que je ne fais pas du coaching en développement personnel et ne porte aucune casquette professionnelle en lien avec la psychologie, la thérapie ou quelque métier que ce soit dans ce domaine : I am only a student of life.
Par contre, j’assume pleinement le fait d’avoir un talent pour éclairer et transmettre. Mes propres expériences de confrontations dans mes transformations où j’ai été moi même accompagnée par des professionnels, m’ont permis d’aiguiser ce savoir-faire que j’ai plaisir à re-transmettre.
Tout ceci pourquoi me direz-vous ?
Pour accompagner des professionnels : entrepreneurs – dirigeants à améliorer leur perception partant de SOI : poser un regard sans filtre sur sa personne, ses perspectives, le monde qui nous entoure pour ensuite être en mesure de se déployer avec plus de cohérence et avancer/évoluer vers chaque « new dimension » professionnelle et/ou personnelle avec sérénité – fluidité – et pérrenité.
Ok, c’est bien beau, mais pourquoi le « monde du corporate » me direz-vous ?
Parce que d’une part, en tant que professionnelle qui propose de partager son savoir-faire/ses connaissances, il m’a semblé pertinent de limiter mon champ d’action dans ce cadre là.
Puis d’autre part, par expérience j’ai vu et compris à quel point il est essentiel d’avoir une perception – vision de son environnement juste/claire/subtile, celle qui émerge de « l’invisible ». Car les décisions d’en haut déterminent pour beaucoup la direction/destinée favorable ou pas de l’entreprise.
Donc, le mentorat que je propose n’a pas pour vocation de changer l’individu à titre personnel (des professionnels spécialisés dans ces domaines existent et qui pourront vous accompagner à travailler sur vous). Mais c’est plutôt une transmission / une source de réflexion intuitive-créative-inspirante que je mets à disposition de professionnels qui me sollicitent afin de leur permettre de définir des actions créatrices de valeur pour leur business et pouvoir prendre sereinement leur envol.
That’s it pour les précisions que je voulais apporter.
Je vous dis à bientôt ✋pour d’autres partages de contenu.
In the meantime…
stay encouraged, stay focused and keep moving forward. 🌷🌷
De mon vrai prénom Rokhaya.
C’est moi derrière le site RokBarry Creations Services. Auteure, créatrice, fondatrice.
Je crée des concepts d’accompagnement sur-mesure pour dirigeants et entrepreneurs, mais aussi produis et partage des contenus éditoriaux et visuels, qui je l’espère, peuvent vous inspirer et vous aider à cheminer sereinement dans votre développement professionnel et-ou personnel.