Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO), ça vous dit quelque chose ?
Cette stratégie web-marketing que j’avais brièvement évoqué dans l’article que j’avais écrit sur la création de site web ou blog. Alors l’idée m’est venue de partager mes connaissances sur ce thème et particulièrement de faire un focus sur le backlink, une des composantes essentielles d’un cohérent processus de SEO.
Mais avant de vous parler du sujet, je précise que cet article est plus une initiation (donc s’adresse plutôt aux novices) sur une tactique e-marketing incontournable pour renforcer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, il est à noter aussi que volontairement, je m’en tiendrai qu’à quelques détails techniques simples que je juge pertinents pour étayer la compréhension du thème abordé.
Référencement naturel : définition et rôle
Connu aussi sous l’appellation SEO, le référencement naturel est une technique de marketing online qui consiste à travailler sur l’optimisation d’un site web afin de favoriser son bon positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche.
L’objectif étant d’insérer dans l’ensemble des pages et rubriques du site en amont comme en aval, des mots-phrases-expressions clés choisis spécifiquement en fonction du produit – service – ou solution mis à disposition de votre audience cible.
Un processus de SEO efficace et pérenne tient compte d’optimiser un site sur les volets suivants : technique (architecture et encodage en HTML) – rédaction (contenu) – popularité (liens externes).
Ainsi le langage HTML offre la possibilité d’optimiser en intégrant des mots-phrases-expressions clés dans les balises HTML sources telles que :
Les balises de titre
Les balises meta (description, keywords, robots)
Ou encore les balises liens hypertextes
Ces manipulations techniques suivantes permettent aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu des pages de votre site web pour ensuite les prendre en compte ou/pas dans leur indexation.
Il faut savoir qu’un internaute s’oriente généralement vers un moteur de recherche pour trois raisons principales. Dans le but de :
- Naviguer sur un site spécifique (ex : une entreprise)
- Chercher une information ou apprendre quelque chose (ex : nom d’un acteur tel dans un film tel)
- Faire une transaction (ex : achat d’un produit/service)
D’où l’importance d’avoir une fine approche de la psychologie des prospects et visiteurs de votre site afin d’optimiser/de rédiger des contenus utiles et qualitatifs en fonction de leurs besoins et ainsi atteindre vos objectifs en taux de conversion.
Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
Quand un moteur de recherche explore le web, il va rencontrer des « liaisons » (liens, backlinks) entre des pages web, puis suivre ces « liaisons » pour trouver d’autres URLs et contenus qui seront indexés eu égard à leur pertinence.
Ce travail d’exploration se poursuit par une analyse de la cohérence des backlinks entre sites (si c’est du spam ou pas) qui permet ensuite de déterminer le site qui est au centre de l’attention par rapport à une thématique et/ou un sujet donné.
En fonction de la cohérence – du nombre – et de la qualité des liens entrants, le moteur de recherche procède à des calculs grâce à l’algorithme PageRank. Ce dernier se charge de classer les URLs dans les pages de résultats des moteurs de recherche par rapport à leur pertinence et popularité pour une requête demandée.
Les algorithmes de Google, vous en avez certainement entendu parler si vous êtes de la génération Y jusqu’à nos jours.
Pour ma part, j’ai mon idée là dessus. Mais je préfère tout de même vous orienter vers un moteur de recherche pour approfondir votre compréhension de ce terme technique. De plus, la rubrique s’y prête bien. 😉
Maintenant voyons voir ce qu’est un backlink et son importance dans une stratégie SEO.
Qu’est ce que le backlink
Entendez lien-retour, lien-entrant, lien-arrivant ou lien-externe. L’ensemble de ses termes reviennent souvent pour décrire ou définir un backlink qui est tout simplement un lien hypertexte qui permet d’orienter un internaute d’un site web A (le mien par exemple) vers un site web B (site référent). Voir illustration ci-dessous où là, c’est moi en tant qu’auteure qui pointe et dirige les visiteurs/lecteurs d’une page de mon site vers le répertoire officiel de WordPress comme source – ressource – ou référence utile.
Donc là, on parle de lien inter-site où le *backlink => inbound link* est réalisé de manière naturelle (par moi). Car d’une part il est question d’un site « source » officiel, puis d’autre part j’ai trouvé le contenu du site de WordPress pertinent et cohérent par rapport au sujet évoqué dans l’article.
À noter que plus un site web reçoit de backlinks de qualité **j’insiste là dessus**, plus il a de l’intérêt pour les moteurs de recherche. Car leurs robots de crawl (crawlers ou spiders in EN) utilisent ces liens externes pour évaluer-analyser la pertinence et l’importance d’un site web et ses contenus avant de les stocker dans sa base de données (indexing in EN) pour répondre à de futures requêtes d’utilisateurs.
En résumé plus un site est pointé et cité comme référence, plus il est bon. On pourrait qualifier cela comme une sorte de bouche-à-oreille « virtuelle ». Ce qui bien entendu a un impact positif sur le positionnement/classement du site en question dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
L’importance d’avoir des backlinks de qualité
Être au top d’une page de résultat d’un moteur de recherche sans avoir à payé (SEM), évidemment, ce serait l’idéal pour toute entreprise qui opère sur le Web. Ceci dit, pour atteindre un pareil niveau, un conséquent et permanent travail de référencement naturel est indispensable et cela passe entre autre par la mise en place de backlinks cohérents et puissants vers son site et ses contenus.
Si vous souhaitez définir et mettre en pratique une technique SEO de backlinking qui accroît la visibilité de votre site web, il y a un certain nombre de règles à prendre en considération dans la création de vos liens externes. Celles ci consistent à :
- Créer-obtenir des liens retour avec des sites d’autorité dans leur domaine : c’est à dire, des sites qui ont une forte audience et sont considérés comme « référence » dans leur secteur d’activité.
- Créer-obtenir des liens retours avec des sites complémentaires : c’est à dire des sites qui traitent des mêmes thématiques ou s’y rapprochant que celles évoquées dans votre site.
- Créer-obtenir des liens retours vers des pages performantes ayant du contenu de qualité : c’est à dire des pages qui si possible, ont du trafic et se positionnent correctement au niveau de leur PageRank.
- Veiller à ce que les liens entrants que vous obtenez soient affichés dans le corps de la page et non en bas de page ou autre élément annexe au contenu principal.
- S’assurer aussi que les liens hypertextes (ancre du lien) que vous obtenez soient écrits si possible sur du texte optimisé et pertinent.
- Dans le cadre d’un partenariat ou une demande intentionnelle adressée à un annonceur, précisez et veillez à ce que le lien retour obtenu soit en **follow**. Une spécificité purement SEO qui indique aux robots du moteur de recherche (par exemple : Google) de suivre le lien (crawling – évoqué au dessus) dans son évaluation de la qualité du backlink, mais aussi du site. Ce qui sera d’un fort impact dans le référencement naturel de votre site.
À noter que cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut constituer un guide de départ pour se faire une idée claire sur comment construire et/ou échanger des liens entrants de qualité.
Voilà, je pense avoir fait le tour des acquis que je voulais partager avec vous concernant ce large thème du référencement naturel.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres initiatives et tactiques e-marketing pour constamment développer la visibilité de votre site et vos contenus sur les moteurs de recherche. Mais l’objectif ici, était/est de vous suggérer quelques clés – astuces – et pratiques pour choisir et mener des stratégies efficaces de link-building.
N’hésitez pas à me contacter pour des initiatives / collaborations professionnelles autour de la thématique du Digital (marketing – visibilité – communication…), qui est une de mes spécialités.
Au plaisir de continuer à contribuer, partager, transmettre…avec confiance, ouverture et flexibilté.
Et pour finir, un peu de musique 🎶 🎸pour s’accorder un moment de détente.
« One good thing about music – when it hits you, you feel no pain. » Bob Marley
Hier est passé.
Demain n’est pas encore né.
Seul compte l’instant présent.
Enjoy. ✨✨
De mon vrai prénom Rokhaya.
C’est moi derrière le site RokBarry Creations Services. Auteure, créatrice, fondatrice.
Je crée des concepts d’accompagnement sur-mesure pour dirigeants et entrepreneurs, mais aussi produis et partage des contenus éditoriaux et visuels, qui je l’espère, peuvent vous inspirer et vous aider à cheminer sereinement dans votre développement professionnel et-ou personnel.