Aller au contenu
Accueil » Blog & News – Mon labo » Une voie, un regard sur comment stimuler autrement une équipe.

Une voie, un regard sur comment stimuler autrement une équipe.

  • Rok 

Évoluer, grandir, réussir sa vie professionnelle, personnelle/sociale, évidemment, c’est l’idéal de tout un chacun. Ceci dit, il semble que l’évolution de la vie ou de la société fait en sorte qu’on assiste de plus en plus en une forme de rivalité, compétition, fourberie et autre mesquinerie en tout genre dans le monde du travail comme dans la vie sociale de tous les jours, mais là je m’en tiendrais qu’au monde professionnel.

Par constat au sein de l’entreprise, il est étonnant de voir à quel point chacun veut être meilleur que l’autre, chacun se sent en compétition avec son collègue conduisant à adopter des comportements, qui parfois voire souvent constituent un réel frein à l’efficacité et la productivité d’une équipe et par ricochet aux règles de sociabilité en entreprise avec comme résultat : jalousie, sournoiserie, banalisation du mal…

Alors que le but quand on évolue en entreprise (c’est mon avis), c’est de contribuer à la prospérité de celle ci et faire en sorte qu’elle aille de l’avant. Reconnaître et accepter qu’un(e) collègue puisse être plus aiguisé (e) ou mieux outillé(e) que nous sur une compétence X ou Y et apprendre de lui/d’elle : OUI.

S’acharner négativement ou être dans le mimétisme « aveugle » : NON.

Car :

    • ça crée du désordre à l’extérieur mais aussi dans notre propre « être intérieur » et
    • ça nous fait oublier nous-mêmes, notre personnalité avec notre valeur ajoutée (au sein de l’entreprise) sans pour autant nous faire devenir devenir l’autre.

C’est pour cela qu’il est essentiel à mon avis  pour le Leader-Dirigeant-Manager de continuellement veiller à ce que chaque salarié(e) concentre/maximise ses énergies sur sa personne, ses potentialités pour s’améliorer-apporter-donner le meilleur de lui même à l’entreprise-l’équipe.

Éviter autant que faire se peut de se mettre en position de rivalité/compétition avec qui que ce soit si ce n’est avec soi même par rapport à ses capacités; se fixer des minis objectifs à son niveau eu égard à l’objectif général du groupe et chaque jour, s’assurer qu’on avance vers l’atteinte de l’objectif du groupe. C’est une telle attitude à mon sens qui est plus à même de nous stimuler positivement tout en nous faisant nous sentir utile et épanoui au sein du groupe.

D’où l’importance, toujours dans la responsabilité du Manager et là, c’est avec ma casquette d’ancienne Recruteuse de Talents que je parle, de faire en sorte qu’il y ait une belle cohésion d’équipe basée sur des valeurs SAINES (respect, confiance, entre-aide…) dans un état d’esprit de complémentarité positive. Parce qu’une entreprise, ce sont également des valeurs et intégrer à celle ci, c’est s’associer et se reconnaître en tant qu’être à travers ces valeurs. Et c’est cela par exemple qui nous fait porter fièrement l’étiquette de l’entreprise (même dans la rue avec le badge autour du cou ou de la taille;)) comme étant partie intégrante de notre identité, en tout cas professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *